Il était une fois...

Publié le par Nashi


Une fois encore les chaines sévissent grâce à leur gourou, leur prophète, celui qui répand ces monstres de l'internet avec une facilité déconcertante... Bon tout ça pour dire que Ilpalazzo à encore sévi, c'est partit pour une nouvelle chaine, plutôt sympa finalement:

" Votre première fois avec un jeux vidéo" , un article qu'il fait mal au port manettes de vos consoles... Donc mon premier vrais jeux vidéo? Hooooou ça remonte à l'époque où je n'était que jeune mouette.

Figurer vous que la nintendo DS fût ma première console (rejoins un noël plus tard par sa grande soeur la Cube, à l'époque où les revendeur de jeux vidéo n'osait même plus mettre des jeux de cette console sur leurs étals) , avant je ne jouer que sur PC (et finalement relativement peu à des jeux PC mais ça c'est mon drame et j y reviens plus tard. )

Comme tout ceux de ma génération ( à moins qu'ont ne m'en est voulus personnellement), j'ai commencé avec le vieil ordi familial, la grosse bestioles où l'interface graphique était archi-sommaire, pour lancer un jeux fallait taper le chemin d'accès du fichier .exe dans un grand écran noir et tout et tout...Le bon temps quoi, à l'époque pour peu que vous sachiez lancer un jeu les copains vous regardaient avec de grand yeux rond, maintenant y a des iconne partout, des fond d'écran toussa...C'est tout de même moins fun.

Mon premier vrais jeux ( hormis le tout premier géométrie wars, ce jeu où vous incarniez un petit triangles symbolisant un vaisseau spatial et où le but était simplement de buter des astéroïdes de forme
géométrique, le plus dingue c'est que c'était archi-fun, maintenant un jeux à des graphisme un peu moche et on lui flingue la gueule avant même de voir s'il est bien, à l'époque un jeux fun était un jeux fun, point. ) fût Adibou...Ouais vous savez l'ancêtre de tout les jeux éducatif, le jeu avec le petit mec à la casquette rouge, aux bruitage affreux et où le meilleurs jeux était un paint bas de gamme. De l'éditeur Coktel (responsable également de la série Gobliins) ( faudra que je me renseigne mais je croit pas que cet éditeur gagne encore quelques biftons, faut dire que les mecs sont resté dans leurs truc sans trop voir ce qu'ont faisait à coté et ça à du leurs couter...), s'en est suivit Adi du même éditeur sur un PC vaguement plus puissant. Entre ce moment de ma vie et mon premier vrais ordinateur qu'il marchait bien je ne saurait dire ce qu'il y a eu, il n'empêche qu'après le CE1 j'ai vraiment commencé les jeux vidéo grâce à un homme que je ne remercierait jamais assez (ou pas, je suis quand même plus apte à réciter le tableau de faiblesse pokémon que ma table des 8 maintenant (et aussi les 151 premiers pokémons les doigts dans le pif en fait) ).

A l'époque où tout le monde avait sa gameboy, sa nintendo 64 (personne n'avait la dreamcast où alors personne ne s'en vanter), ne pas avoir de gameboy (et être une quiche au foot) me valus quelque sarcasmes jusqu'au jours où tel le messie un otaku, fils d'un ami de mon père (otaku qui lui avait la dreamcast!) me donna un CD...Pas un simple CD, non le CD. A l'époque pour moi le piratage n'était qu'un truc très vague et je sais maintenant que toute ces pub "Le téléchargement c'est du vol" s'adresse à des gens comme moi qui n'on de leurs vie jamais payé un jeux gameboy, jouant sur émulateur et donc sur PC. Mine de rien jouer à la gameboy sur pc c'était quand même quelque chose, pas ma première vrais expérience vidéo-ludique mais tout de même, "Link awaking", la saga des pokémon (c'est d'ailleurs sur ce CD que je découvrit en avant-première la version Or de pokémon, mine de rien j'était bien partit sur le concours de qui à la plus grosse avec ça) ou même des truc résolument inconnus que je n'avait pas peur de tester vus qu'aucun bifton était en jeu, m'occupèrent pendant une long moment. Je découvrit aussi plus tard la super nintendo en émulation avec le merveilleux Chrono Trigger (qui sort tantôt sur DS et que je m'achèterai, en repentir de mes fautes)...Et bien d'autre.

Pour résumer au PC je ne jouais donc qu'à des soft éducatif (des truc comme "l'odyssée des zombinis") et des jeux gameboy émulés...Entre temps je m'achetais quand même quelque vrais jeux PC comme Rayman 2 (un jeux qu'il est bien), Final fantasy 7 (foire au bugs, 10 euros T.T) ou Croc (saloperie de jeux bien dur), les autres jeux PC venaient une fois encore de l'otaku sus-nommé qui me refiler ses vieux jeux (acheté cette fois)... C'est comme ça que je découvrit des jeux moins sage comme par exemple Half-life (bon dieu que j'adorais ce jeu, le seul au-quel je jouais avec Papa mouette qui lui non plus n'était pas insensible à la poésie d'un coup de pied de biche dans la tronche d'un Alien) ou encore et surtout le jeux qui m'a marqué à jamais:

Sam & Max: Hit the road (présent aussi sur le CD: "Day of tentacle" et une vidéo promotion de "Grim Fandango", pas de la rigolade non plus)


Encore maintenant je revoit la séquence d'introduction ( malheureusement pas trouvé en français sur le tube), ma surprise en entendant les voix (parce que oui, même avec Half-life et consœurs, un jeux totalement doublé c'était quand même encore assez rare, surtout quand on sait que le jeux à maintenant plus de 15 ans et que le doublage est de qualité), le lapin Max obsède mes nuits et l'humour noir, l'ironie mordante et crade reste mon style d'humour favoris. J'ai plus appris à lire avec les sous-titre de Sam & Max quand les enceinte du PC faisaient des sienne qu'avec n'importe quel cours... Aujourd'hui encore je cite souvent la plupart des répliques du jeux et je suis capable d'en finir une grande partie de mémoire...Je l'installe même au moins une fois tout les 2 ans si ce n'est tout les ans... Il m'a aussi fait découvrir les autres jeux lucas art tel que Monkey Island 2 (j'avoue n'avoir jamais finit le 1) ou le "Day of tentacle" (rien de vicieux) plus haut.

Ah! On savait en faire des jeux vidéo en ce temps là (et non je n'ai toujours pas joué à la suite, je dois dire que le fait que je ne possède qu'un ordi portable joue pour beaucoup).

Alors oui, je n'ai pas dit grand chose sur le jeux (surtout que j'avais déjà balancé de 3 trucs dessus dans la V1 du donjon) mais ca ne m'empéchera pas de taguer:

- AKHTS (Tu joue au jeux vidéo toi aussi, avoue!)

- Rhéa/ Scrat ( Pour la forme, les chance qu'elle le fasse sont aussi faible qu'il est probable qu'un point Godwin ne soit pas marqué dans un débat concernant Rules of Rose)

- Raton-Laveur ( Haha! C'est un peu comme taguer Boulet quand on à un blog BD)

Et à la rigueur toi derrière ton écran qui t'est perdus sur ce site, n'oublie pas de laisser l'adresse de ton site dans les commentaires.

Pendant ce temps: Shana est en lice cette semaine, votez pour elle. (Enfin de toute façon d'autres le font déjà pour vous mais visiblement pas assez bien ).


Pour ce qui est des bannières à l'honneur de chaque candidat je fait une pause jusqu'en finale.


Publié dans Jeux video

Commenter cet article

sur mon vieu jeu Adibou 25/03/2016 12:16

Ah la la, je me rappelle également de mon vieux jeu Adibou. Je pouvais pas m’en lasser même pas une seule journée.

Nashi 28/10/2008 23:03

On reconnait l'geek quand même : DLe gars qui à appris à jouer avant de marcher^^.

PumpLeMouss 28/10/2008 11:41

Bah oui sur K7 xD !C'est pas très récent mais je me rappelle c'etait vraiment les premiers jeux que j'ai eu entre les mains ... c'est à peine si je savais manger tout seul ^^

Nashi 27/10/2008 14:44

Haaaa mais pas tout jours, on à beaucoup de jeux intellectuel maintenant, l'époque où ça bourriner sec c'était peut être avant^^.Quand à la DS s'clair, je regrette pas du tout de l'avoir, excellente console avec déjà d'excellent jeux ; DLes jeux sur K7? Ouaaa! Ca remonte quand même pas mal non?

PumpLeMouss 27/10/2008 14:00

Ouf ca y est j'ai tout lu xD !C'est marrant j'ai commencé aussi avec le tout vieu pc familial ... je me rappelle plus si c'etait un amiga ou quoi mais les jeux étaient sur K7 audio (j'espère ne pas tout confondre ...)Adibou xD ! Jsuis aussi passé par cette case ... N'empêche ca m'avait bien servi à l'époque ...La DS était ta première console ? Il y a plein de hit dessus !Et pokemon ... perso j'ai joué au bleu sur émulateur et aprés jme suis acheté la gameboy color pour jouer au silver xDBref que de bon souvenir ... En tout cas le jeu video a vachement changé ... Aujourd'hui on tir partout, on écrase des mémés ... C'est un bon défouloire XD