Le prééééécieux....

Publié le par Nashi

Depuis quelque temps le donjon des mouettes( remarquons que je ne met jamais de majuscule, j'attends de recevoir des mails enflammé et des sous-vêtements féminin par collisimo pour être en droit de le faire) vire au catalogue, ça ne parle plus que de tel anime ou tel jeux vidéo...On va donc revenir sur des bonnes bases le temps d'un articles un peu brouillon comme c'est si plaisant d'en faire, les premiers amours du donjon quoi: La philo de comptoir. (imbibez vous avant de lire cet article dans la mesure du possible).


Nous somme à une époques où il serait facile d'assouvir notre PASSION de la japanime, des jeux vidéo, de la musique, de la por...Enfin nos passions quoi, sans jamais sortir le moindre billet. Vous savez aussi bien que moi de quoi je parle, pire! Vous êtes coupable comme chaque internautes moyens pourvus de mieux qu'un modem 56 ko/s:

Le téléchargement, fléau qu'essaye de vaincre le gouvernement avec des lois faisant passer le quidam moyens ce téléchargeant le dernier Lorie(mot-clé pour récupéré un lectorat kikoololesque) pour un criminel de guerre, au mieux, la loi Hadopi se chargera de vous suspendre votre accès internet et avec de la chance vous aurez même droit à une collocation imprévus avec des hommes virils et velues qui seront là pour des crimes de même envergures (meurtres, viol, meurtre et viol et vice et versa). La n'est pas vraiment le sujet du billet d'aujourd'hui, enfin je reste un de ces défenseur qui pronne le respect des auteurs toussa, j'achète ma musique et mes mangasses mais je doit bien avouer que j'ai quand même pas payée mon photoshop ((entre autre) ça et le fichier Edvige de concombre, je suis pas dans la merde moi).

Non le véritable sujet serai plutôt "Pourquoi?" , non pas pourquoi le téléchargement, tout ça n'est qu'une question de gros sous, d'éditeurs véreux et de revendeurs aux marges confortables (entre nous, ils se font pas plaisir sur les CD la fnac?) mais plutôt pourquoi dépensé notre argents si durement gagné dans des trucs qu'on aurait pus avoir finalement gratis moyennant une connexion internet. Pourquoi nos étagères sont elles remplis de bouquins, DVD et jeux? Pourquoi ne pas se contenter comme le vil narutard de piquer sans vergogne ce qui nous plait?

Pour rester dans la légalité? Improbable, sans déconner qui à déjà eu réellement peur de se faire choper? Je parle pas du mec qui se télécharge plusieurs giga de films par semaines, qui à le PC qui tourne 24/24 pour choper séries américaines et films tchèques, non. Des gens simple qui s'envoit par ci par là un film, un jeux ou un album de musique. Et même si vous faite partie de la première catégorie, je suis sûr que vous avez toujours eu plus peur de vous faire choper en train de copier sur votre voisin en contrôle de math que maintenant en téléchargeant du p0rn avec des roumaines de 1M30, de toute façon il y a marqué + 18 sur la jaquettes non? (Oui, le donjon sait pour tes déviance!)

La légalité tout le monde s'en carre, ça ne fait peur à personne d'enfreindre la lois sur internet, au final tout le monde pense qu'il ne fait de mal à personne et les avertissement contre le téléchargement en début de film vous font gentiment glousser. (Le donjon sait aussi que tu glousse, félon). Je ne parle même pas de ces chanteurs qui se plaignent de perdre pas mal d'argent à cause du téléchargement mais qui cherche quand même l'asile en Suisse, sans parler de ceux qui de toute façons ralent pour le principe, vous ne compter quand même pas acheter leurs disques.


Pas de légalité donc, on oublie aussi directos l'argument de "ceux qui ne savent pas l'faire" , là je dis mwarf, téléchargé est maintenant si facile que certains gosses pourraient savoir le faire avant même de savoir marcher, entre torrent, la mule et tout les sites amateurs qui vous proposes ce qu'ils cachent derrière leurs grands manteaux noir (selon ce que vous téléchargé ça ne sera peut être pas qu'une image), téléchargé est maintenant un jeu d'enfant. C'est donc pas ça non plus.


En fait, et ce n'est que mon opinion, je croit que le fan moyens, une fois qu'il s'assume, à comprendre par là qu'il accepte sa nature de fan de quelque choses ou autres, pas qui le crie sur tout les toit. Le fan donc, une fois qu'il connait sa vrais nature est pour moi préparé implicitement à se faire entuber par les éditeurs, se faire violer le porte-monnaie par les revendeurs, troncher ses économies pour quelques traines poussières (qui servent à la rigueur une fois de temps en temps comme dans mon dernier articles). N'allait surtout pas croire que le fan, le vrais fan j'entend, est plus bête ou forcément plus riche qu'un autre, il sait parfaitement au fond de lui que 25 euros un DVD c'est quand même lourd, poster en tissus ou pas, il sait bien que cette figurine de Fate Testarossa lui attirera surement les regards outrés des petites amies qu'il emmènera jusqu'à sa chambre...Et pourtant il paye, il achète ses jeux, il va sur des forum de discussion ( même parfois pas toujours dans sa langue maternelle, il à appris l'anglais pour jouer aux jeux qu'il importe en payant une fois encore), il va sur des imageboard parfois, regarde des DVD pour les quel il aura peut être claquer une bonne partie de son pognon...Et tout ça au nom de quoi? Au nom de la PASSION tout simplement.

Oui ça coute cher, oui les éditeurs vous mettent parfois un baobab entre les fesses (DSI zonée, faux remake, "insérez votre exemple ici", "et ici aussi tant qu'à faire" ), mais le fan, le vrais fan, lui paye. Peut être parce qu'il est plus proche de la réalité que ces mecs qui ne jurent que par le scantrad mais osent quand même gueuler dès qu'un truc ne leurs plait pas ou que l'éditeur se fait remarquer (notez l'universalité des liens vers l'article de l'edito, la prochaine fois qu'il est à une de ses soirée IRC je demande la fréquentation annuelle de cet article au raton) , il sait contrairement à eux que les mangaka, l'équipe technique qui développe le jeux (parfois avec peu de moyens mais qui font quand même un truc super-fun) ou les musicos ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche, il ne confond pas artiste et hippie, il sait que c'est tout à fait normal de payé pour quelque chose qu'il aime, oui même s'il aurait pus dépenser cet argent dans autres chose de peut être plus utiles (des vêtement décents pour son gosse obligé de faire les poubelle de conventions par exemple).

Un autre aspect: Le support physique, et là c'est juste purement psychologique. Avoir un CD d'un artiste ou son mp3 sur votre PC, au final qu'elle différence? Peut être de qualité et encore. Non là c'est juste le plaisir d'avoir un objet, pas seulement un amas de donnée sans âme , non un vrais CD...Et puis encore le vrais fan assume, là où certain cacheront leurs passion avec un fond d'écran window de base, le fan lui affichera fièrement ses CD de jeux vidéo import et aura un fond d'écran Tony Taka, enfin s'il à du gout, ne surtout pas oublier que la PASSION ne rime pas avec le bon gout.

Et puis au final, si ce n'était pas aussi un peu de ça pourquoi trouverait on encore un peu partout des fans regrettant le temps où les jeux étaient vendus dans de bonne grosse boite en carton, comment trouverait on encore des fan près à payé une dizaine d'euro de plus pour une édition pas si collector que ça? Le véritable fan, je l'ai déjà dit c'est peut être au final celui qui à pas honte de dilapidé sa fortune dans ce qui le passionne... (en plus il n'achète pas de contrefaçon, lui! )


Sinon ne pas oublier de voter pour Louise autournoi Tsundere. A noté que "PASSION is a serious buisness" (Kyouray aurait crée un des premier même français? (Je laisse Concombre en tant qu'expert me corriger pour ce coup là) ).

(Ca ne veut sans doute rien dire mais ça sonne pas mal^^)

Publié dans Goodies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
héhé :DTout est possible mais c'est tellement plus simple le "tout gratuit" pour certains.. :SEnfin bon on verra bien comment cela va évoluer ^^"
Répondre
U
Dans l'ensemble je suis plutot d'accord même si j'ai du mal à m'y retrouver dans le sens ou l'article est très tourné vers les fan d'anime/jeux vidéo.Je parlerais plus en fan de musique et 'cinéphile'. Dans mon cas le dl peut être un moyen de faire le tri n'ayant pas les moyens d'acheter au hasard mais ça ne m'empeche pas au final d'avoir une sacrée discothèque et dvdthèque au final :).Le téléchargement c'est mal surtout à mauvais escient, et comme l'a dit un grand sage: un grand pouvoir implique de grandes responsabilités que le kéké qui dl n'assume pas forcément... xD
Répondre
N
<br /> Il y a pas meilleur philosophe en ce siècle que Oncle Ben, aucun : D<br /> <br /> Je ne vais pas faire mon anti-download extrémiste comme aime à le faire le gouvernement dans la mesure ou moi aussi je télécharge des animes pour m'en faire une idée avant la licence française.<br /> L'argument du "Je test" avant de payer est recevable même si tant qu'à faire j'aimerai bien que tout ces grands vendeurs qui ne pensent qu'en terme de gros sous distribuent des démos gratuites<br /> dignes de ce noms que ce soit en musiques ( les sites d'écoute à la demande par exemple), en film (youtube et consoeurs qui plutôt qu'être traité de Tipiak toute les 20 secondes devraient pouvoir<br /> hébérgé une dizaine de minutes de films, des openings,ect sans être poursuivis avec un zèle idiot) ou même de véritable démo pour DS et Wii, surtout que avec les système de téléchargement en ligne<br /> et tout ça c'est maintenant largement possible.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ma dernière vision de la série remonte à de ça un bon 6 mois je croit. Huum j'achète le premier tomme Lundi, je me refait le gros de la série ce week-end et d'ici à Jeudi au plus tard je poste : D (et je verrait ce que ça donne en mangasse du coup^^)
Répondre
C
J'oubliais un point essentiel : est-ce que tu peux nous faire un topo sur NHK? La polémique sur la censure est pas très intéressante en elle même, mais le sujet à l'air relativement croustillant
Répondre
N
Aaaah oui mais pour le lien ça ne rime pas à grand-chose de demander à un des seuls image bord de se faire connaitre pour finalement pas le mettre en lien. (promis c'est le dernier, à partir de maintenant je deviens un sale nombriliste : D)<br /> Baissé le prix des CD, jeux, etc. Ca pourrai déjà être une belle avancée dans ce sens non? Un peu comme l'eco bonus pour les voitures. Le problème c'est que c'est un cercle vicieux, l'un se justifie qu'il télécharge parce que les machins sont trop chers et l'autre dit qu'il ne baisse pas les prix parce qu'il y a téléchargement.<br /> Pour la relecture pour le coup je m'y suis pris un peu vite pour finir l'article^^", enfin aucune excuses.<br />
Répondre