Retroday : Shin Getter Robo Sekai Saiga No Hi

Publié le par Nashi

Si vous faites partit de ces gens qui lisent les titres d'articles à haute voix, il vous est conseillé de reprendre votre souffle. On note aussi l'ouverture d'une nouvelle catégorie pour ceux qui trouvent que les jeux vidéo et les mangasses c'était mieux avant (et ils n'ont pas toujours tort en plus): Les Retrodays, où on ne parle que de trucs et machins sortit avant l'an 2000.

Pour ce qui est des jeux vidéo je n'ai pas de problème avec les oldies tant que les pixels ne bavent partout et salope mon écran, pour preuve je joue encore aux vieux point & clicks de Lucasart malgré l'incompréhension la plus totale de mes amis qui ne comprennent pas comment je peux refaire encore et encore ces jeux. (Faudra que je fasse un article sur au moins l'un d'eux d'ailleurs, j'en parle toujours mais j'écris finalement peu à leur sujet.) Pour ce qui est de la vielle japanime je suis plus méfiant. D'une part parce que je n'est jamais vu les grands du club Do' et ensuite parce que mes premières expériences dans le domaine de la vieille japanime fûrent Olive et Tom et consoeur. Bien sûr Excel Saga m'a rendus plus tolérant, mais tout de même... Du coups j'étais plutôt pas super convaincu quand j'ai vu chez Mononoke cette série parmi les nouvelles fansubées:


Shin Getter Robo Sekai Saiga No Hi... Mouais, pourquoi pas après tout, les vacances c'est le meilleur moment pour rattraper son retard en jeux vidéo (en 1 an j'ai totalisé moins de 25 heures de jeux sur Tales of Symphonia), en animes (ils en sont à combien d'épisodes One Piece maintenant?) ou alors découvrir de nouveau jeux (Super smash bros brawl -4 jours ^^) et de nouveaux animes (et je dois dire que j'ai trouvé le premier épisode de Clannad bien barbant). Voilà comment je suis tombé là-dessus, plutôt sceptique je lance les 3 premiers épisodes et là...


Grosse Claque!

En l'espace de 3 épisodes j'ai compris pourquoi les vieux animes sont si appréciées...Celui-ci transpire à grosse goutte l'EPIQUE et la puissance virile! En 3 épisodes j'ai pas compris grand-chose du scénario, des gens censé être mort qui ressuscite, des envahisseurs bien moches qui ont envahis la terre et à qui on a mis une belle piquette grâce aux Getters Robos qui fonctionne au Rayon Getter (et j'ai bien envie de dire, même pas sûr) qui sont revenus d'on ne sais où. Un missile atomique, des complots, des méchants vraiment méchants mais aux motivations encore floues...Enfin plein de trucs quoi et au milieu de tout ça on retrouve des Mecha à l'ancienne qui se foutent sur le coin de la tronche, des rivalités, de la violence SANGLANTE, des hommes virils qui pilote des mechas virils (la seule fille vu en l'espace de 3 épisodes est dans un flashback récurent... Et en plus elle meure) et sans rire on se demande si ce n'était pas réellement mieux avant. Observons un peu Code Geass, une chouette série pleine de WTF, de twist et de passages qui surbutent bien. Mais on ne peut pas dire que Code Geass sente l'épique, un héros certes charismatique, mais qui s'épile les omoplates et qui a quand même de bon gros passage emo, des Mecha toujours plus über-puissant si bien qu'une bonne partie des combats n'ont plus ce côté bourrin que nous otakus primaire aimons tant (et franchement, à partir du moment où ils volent tous, les combats sont devenus bien moins fun).
 Shin Getter Robo lui a des vrais héros imperturbables, perspicaces et vraiment héroïques. Les mecs sont là pour en foutre plein la tronche à tout le monde, on ne sait pas grand-chose d'eux et au final on s'en fout un peu. Ils sont là pour nous faire rêver, ils sont là pour nous montrer du vrai EPIQUE comme on en fait plus, on ne sait pas trop où ils vont, ce qu'ils font, en gros on pourrai se demander la finalité de tout ça mais on ne le fait pas parce qu'on ce concentre sur l'instant présent. On ce fiche de savoir ce qui va ce passer ensuite, on bouffe de la grosse baston, de vrais dialogues comme on en voit plus, en gros on s'envoit un anime sans fioriture. C'est ça SGRSSNH (voir titre de l'article), un anime à épopée comme on en voit plus (la fin de Code Geass vous a vraiment surpris vous?). (En plus y a des T-Rex...Oopas.)

Bon sinon animation c'est quand même super honnête pour une série de 1998, le fait qu'il y ait que 13 épisodes peut être. On a même droit à des combats dessinés et non réalisés au PC comme dans la plupart des productions actuelle ( Guren Lagaan fait exception je crois, mais cet anime se veut aussi bien rétro non?) Le chara design est plutôt agréable (et puis ça change des héros de chez Clamp) tout comme le mecha design qui est d'époque, forcément (enfin persos j'aime bien quand même).

 C'est suffisamment sympa pour être regardé pendant les vacances sans s'ennuyer une minute, si vous ne savez pas quoi faire en attendant fébrilement de pouvoir choper vos cadeaux et une crise de foie, regardez donc ça.

Pendant ce temps: Si le postier qui n'a même pas sonné à la porte avant de me laisser son avis de passage me lis, qu'il sache que je le hait. A part ça il ne vous reste que très peu de temps pour poster au Quartier Libre de l'editotaku (même que j y suis, hystérie furieuse!) ou faire vos achats de noël (si vous avez acheter un "Léa passion kekchose" ou pire, que quelqu'un compte vous en faire cadeau, il ne vous reste que 4 jours pour faire un meilleur choix ou vous pendre avec vos lacets).

Publié dans Retrodays

Commenter cet article

Aer 02/05/2009 16:09

Macross, je n'ai pas vu les vieux, donc je ne sais pas si ça vaut le coup. D'autant que je préfère les séries qui tapent plutôt que les "trop profondes wesh".Gurren Lagann, j'attends le deuxième film *_*.

Nashi 02/05/2009 22:44


Si le deuxième film se base sur la seconde partie de Gurren Lagann je serai surement moins jouasse que pour le premier film ^^".
(Bon, après malgrès les lenteurs chiantes de la secondes partie, celle-ci reste très bonne car sauvé par ce qui est probablement la bataille spatiale la plus cool et TOO MUCH de l'histoire de
l'animation =D )


Aer 22/04/2009 20:19

Effectivement, c'est du TRES BON dialogue. J'vais vite fais me voir ça je crois !Hésites pas à parler d'autres séries de Mecha si tu en croise, c'est toujours sympa :).

Nashi 24/04/2009 12:41


Récament j'ai évoqué Macross frontier qui est une vrai fausse série à Mecha au final =D
Après de bonne série à mecha on en voit finalement assez peu mais quand elles sont bonne c'est pas de blague. (Gurren Lagann, Shin getter, ..)