Esotérisme vidéoludique

Publié le par Nashi

Pour peu que vous sortiez parfois de chez vous, pas forcément très loin puisqu'on en trouve parfois jusque dans son propre lycée/bureau/ville, vous avez déjà forcément eu droit à ce qu'on appelle en langage...non-soutenus de la branlette intellectuelle. Un concept obscur? Oui et non, on ne peut le définir que par une suite d'exemple et non par une belle phrase comme on en trouve dans les livres que Julien Lepers refourge depuis 20 ans déjà. Pour le 7eme art (notez que la simple mention de "X"eme art indique qu'on ne va pas tarder à se toucher lubriquement la cervelle) on s'imagine des film en noir et blanc, avec des cadrage un peu foufou, une intrigue pas très net, une diffusion possible sur la 5eme chaine ou pour faire simple: une suite de choix artistiques et scénaristes douteux mais qui, pour le réalisateur et une poignée de gogos snobs et casse-bonbons relève du chef d'œuvre, pour les exemples vous pouvez insérer ici un film de la nouvelle vague de votre choix (A bout de souffle tient) ou le pseudo-reportage français qui a était récompensé au dernier festival de Canne ... Alors oui, j'ai aimé The Dark knight, oui on va me jeter des cailloux dans les milieux intellectuels supérieurs... Mais zut, le cinéma c'est du divertissement, du spectacle ou de la poésie et ça ce n'en est pas. Pour l'art on imagine ces œuvres où de vagues gribouillis coloré par exemple...Et dans le domaine du jeux vidéo ça donne quoi?
Pendant les soldes je me suis décidé à claquer quelques brouzouf pour nourrir ma nintendo DS, j'ai pris du Kirby, du Metroid prime ( la version flipper en fait), des jeux d'aventure (Guide-moi Sam, guide mon choix!) et en farfouillant dans la montagne de jeux d'occaz' je tombe sur ce jeu... J'hésite, mais finalement le jeu n'est qu'à 5 euros, au pire la boite pourra toujours servir à caler une table...



Histoire de rattacher cette intro foireuse qui me vaudra la haine de tout ces gens intelligents qui me lisent, au reste de cet article, parlons un peu de ce qu'est Electroplankton. Tout d'abord, et malgrès ce qu'ILS essayeront de vous faire croire, Eletroplankton n'est pas un jeu vidéo. Pas dans le cadre où un jeux vidéo se doit d'être divertissant d'une manière ou d'une autre. En fait Electroplankton ressemble plutôt à une sorte d'aquarium interactif. On vous propose 10 sortes de poissons rigolos-bizarres qui produisent tous des sortes de bruitages...Ça ne va pas plus loin pour l'idée principale. Certaine races de poissons reproduisent les sons que vous leurs faite entendre via le micro de la DS. D'autre produisent une suite de notes qui varient sur l'échelle grave/aigus selon le chemins qu'on leurs demande de suivre via l'écran tactile. D'autre exigent qu'on les fasse tourner ou qu'on incline d'une certaine façon les feuilles d'un arbre étrange.
A ca on peut ajouter un choix artistique très simple et coloré, avec des poissons qui semblent dessinés par des gosses sans pour autant que ce soit laid et les sons que produisent ces bestioles ne ressemblent à rien de connus... Maintenant qu'est-ce que Eletroplankton? Un jeu vidéo? Certainement pas, un instrument de musique? Difficile de faire quelque chose de vraiment bien avec Electroplankton, à noter qu'il est impossible (en même temps ça m'a peut-être échappé vus le peu de temps que j'ai passé sur ce truc) de sauvegarder ses œuvres ce qui est quand même dommage pour peu que certain apprécie le soft.
En fait je ne sais vraiment pas où classer Elektroplankton d'où l'introduction sur les papouilles qu'on fait à son cerveau avec ce genre de truc qui finalement nous en touche une sans faire bouger l'autre.
A côté de ça ce qui est sûr c'est que je ne retoucherai probablement jamais à ce bidule et que raquer 40 euros pour ça en neuf c'est quand même réellement de l'arnaque.

Publié dans Jeux video

Commenter cet article

Ubik 22/02/2009 09:28

Tu fais bien de me renvoyer vers cet article, je vais aller lire ça attentivement :DLe petit avantage du linker (pour sa maigre défense) c'est de pouvoir tester avant d'acheter :)Zou je go sur l'autre article ^^

Ubik 20/02/2009 18:23

Oh pourquoi tant de haine ! :)Il est sympa comme jeu. Je regrette aussi le fait de ne pas pouvoir sauvegarder c'est le gros malus de ce jeu :S.Mais sinon à 5€ bonne affaire ! (sinon pour éviter ça il reste toujours la magie du linker vite rentabilisé xD )

Nashi 21/02/2009 20:56


Haaa mais là je te rédirige vers cet article qui explique bien que le téléchargement
cay le mal : D

Bon après c'est sûr que ça fait vielle radasse nazie de se plaindre pour 5 euros^^.


Faith 31/01/2009 19:31

J'vais faire ça court ... Elektroplancton, c'est vachement lassant. ô_o Bon, j'aurais sûrement dévelloper plus que ça pour m'éviter un pétage de plomb à la Motoko pour mon commentaire qui n'est pas constructif, mais bon. J'en ai pas envie. C'est tout ce qu'il y a dire sur ce jeu.Ah. Et j'suis d'accord pour le fait que c'est une arnaque ... Même si j'y ai seulement joué parce que mon cousin me l'avait passé et que j'avais envie de l'essayer. Déception ! XDD

kyouray 30/01/2009 01:13

A 5 euros, je trouve que c'est une bonne affaire, j'ai passé de bons moments avec. Electroplankton ça se joue avec un casque audio, c'est un jeu pour se détendre par petites tranches d'horaires, idéal pour les WCs (hum). Cependant il est vrai qu'au prix neuf, ça ne vaut pas le coup et c'est dommage.

Nashi 30/01/2009 08:43


Même chose que pour Concombre, je vais voir ce que ça donne par petite utilisation quotidienne...Après pour les jeux zen qui se jouent à petite dose j'avais déjà Animal Crossing qui prèsente quand
même plus d'interet selon moi.


Concombre masqué 30/01/2009 00:47

^ HEING? XD Franchement, j'te trouve dur sur ce coup. Si tu l'as acheté 5 Euros (peanuts) ça valait le coup. Bien sûr il manque la possibilité d'enregistrer des trucs mais faut pas le voir comme un jeu, mais comme un espèce d'outil que tu utilise par tranche de dix minutes... après, c'est une conception, l'art de l'ephémère, tout ça. J'aime bien le truc des anneaux, ça fait des sons très "Gilmouresques"Honnêtement, si un jour tu passes à Paris, j'aurais aucun remords a te le reprendre pour 10 si tu l'as pas jeté :P Ca a plus ça place dans le Wiiware, c'est vrai. (J'ai acheté World of Goo d'ailleurs, franchement sympa)

Nashi 30/01/2009 08:41


J'écoute du Didier Super, la beauté musicale ne m'atteind plus^^.
A 5 euros ouip,  je n'vais pas trop cracher dessus mais pour 15 je pense que ce serait mal passer^^.
Pour les tranche de 10 minutes je vais y penser, j'ai quand même rapidement donné mon avis sur le bouzin. A ce propos si tu le cherche vraiment je suis sûr que sur Priceminister ou Ebay il est
trouvable pour 3 fois rien.
(Sur le Wiiware y a surtout Ocarina of time que je need complètement.)