Chewing-gum et rongeurs

Publié le par Nashi

Y a des jours comme ça où on passe sans s'arrêter devant notre collection de RPG, d'animes intelligents, de livres et de toute ces choses qui demandent un minimum de réflexion sans même y jeter un œil. Des jours où nous ne somme pas en état de nous envoyé dans les mirettes un peu de divertissement prise de tête. Sauf que voilà, vos DVD Excel Saga (vous DEVEZ les avoir) sont rayés à force de passer dans le lecteur et vous avez bêtement brulé tout vos mangasses débranches-cerveaux en prenant vos bonne résolutions...Il est peut-être temps d'ouvrir le cadeaux que vous a fait votre petite sœur fan de Dora l'exploratrice à noël et que vous n'avez pas encore ouvert...La mains tremblante vous approchez la cartouche de votre DS...Et boum, musique d'écran titre qu'il ne vaut mieux pas écouter avec les écouteurs à fond et couleurs pétante dans tout les sens, au moins votre cerveau ne risque pas d'être dérangé pendant les 8 prochaines heures.



"Un jours Kirby se fait voler son gâteau à la fraise, du coup il se lève sur ses p'tites pattes et va le chercher". Bon, le scénario n'a jamais était le point fort des jeux Kirby , de toute façon l'intérêt est ailleurs. Kirby est un jeu de plate-forme à l'ancienne comme Mario ou les Yoshi Adventure, un bonhomme qui sautille partout, de la 2D (2D is delicious), des trous, des pièges et des méchants suffisamment stupides pour se jeter dans les 2 précédants. On mélange le tout et paf! On obtient un jeu de plate-forme à l'ancienne. Pas besoin de trop s'étaler la dessus, on à tous commencé par tripoté sa gameboy avant sa copine, les bonshommes qui sautillent partout et les plombiers qui font plus de kart et de tennis que leurs boulots font figure de vieux potes....Sauf que Kirby n'est pas tout à fait comme les autres héros de jeux vidéo.

Admettons que Mario soit le mec normal du jeux de plateforme, le héros de base. Petit gros, de bonnes aptitudes au sauts et quelque supers-pouvoirs pour assurer le minimum syndical, un personnage de base quoi. Maintenant imaginons Yoshi, ex-second rôles reconverti dans le baby-sitting, Yoshi est un dinosaure vert ( ou d'une autre couleur, en général disons) qui peut gober ses ennemis pour en faire des œufs, qui fait des sauts dingues et plein d'autre truc comme ce changer en hélicoptère. Yoshi>>Mario en terme de héros de jeux de plate-forme...Et bien Kirby >>Over nine thousand>>Tout les autre héros de plate-forme.
Kirby est la forme de vie ultime, des siècles d'évolutions pour arriver à cette perle du darwinisme en matière de héros sautillant! Kirby est une -chose- ronde, rose et élastique. Il est capable d'avaler n'importe quel adversaires pour les transformer en puissants projectiles ou alors les dévorer pour copier leurs capacités. Kirby est même capable de VOLER, n'importe quand et sans la moindre limite de temps ou de distance, dans un jeux de plate-forme c'est quand même une capacité de gros killeur. Si, quand il est armé d'un pouvoir ennemi Kirby est un monstre, même sans la moindre capacité ni bestioles prêt-à-tirer, Kirby est capable de coup de pied ou relâchement d'air qui suffisent à abimer les ennemis...Ça plus une barre de vie plus que acceptable pour un jeu de ce genre et on obtient le héros le plus abusif de ce genre de jeux. Un Kirby totalement increvable ce qui est finalement dommage puisque comme Kirby est une véritable machine de guerre, aucun ennemis n'est réellement en mesure de lui poser problème (sauf les boss, et encore...)

C'est ça le véritable problème des jeux Kirby en fait, beaucoup trop facile. Bien sûr je sais que le 3+ n'est pas là que pour la déco mais à coté d'un Mario ou même d'un Sonic le côté challenge n'est pas vraiment là et puis même, je me souviens de Kirby Dream Land 2 (c'est bien lui avec l'espece de hamster non?) et ça m'a sembler foutrement plus dur (bien sûr j'étais plus jeune mais bon)... En même temps dans cette version le vrai challenge se veut ailleurs. Comme dans  Kirby and the Amazing Mirror (GBA) où des trésors sont entreposé un peu partout dans le jeu. Kirby Mouse Attack reprend la même idée mais en la simplifiant, déjà parce que la recherche dans un seul et immense niveau (Amazing mirror) devient une recherche fractionné en plein de petits niveaux mais surtout parce qu'avant chaque niveaux, le nombre de trésors à obtenir dans celui-ci est indiqué, du coup plus de réelle recherche (surtout que si certain demande de repasser plusieurs fois dans le même niveau, très peu sont réellement cachés). Dommage aussi que les trésors ne servent globalement à rien (changer la couleur de Kirby, puzzles à compléter, nouveau pouvoir inutile) même si d'autres sont par contre intéressants (la banque sonore ou les nouvelles aptitudes qu'on peut débloquer pour chaque pouvoir, nouvelles aptitudes qui sur-boostent encore Kirby). Une grande facilité du jeu, un Kirby surpuissant et finalement peu de trésors (enfin, des trésors faciles à trouver surtout) font que le jeu est finalement super cour, quelque heures et boum, plus rien.

A côté de ça Kirby reste un jeu avec un univers très sympa à visiter la première fois (le jeu se bouclant rapidement, on y revient finalement assez peu une fois tout compléter à 100%), c'est coloré de partout, certains aigris vous diront que les graphismes n'ont pas bougés depuis la GBA, ils vous rappellerons aussi que les sprites n'ont presque pas changés depuis la gameboy ( et même surement avant) mais ils sont aigris, je viens de le dire, n'y prêtez pas attention. Point de vue niveaux on à toujours les grands classiques, le monde aquatique, glacé, le volcan, la prairie et le monde nuageux, on est en terrain connus quoi. A noter quand même que maintenant selon le pouvoir qu'il à Kirby peut agir sur le terrain, geler l'eau ou couper les hautes herbes par exemple. Ça ajoute pas grand chose mais c'est sympa quand même. Pas tellement de nouveaux pouvoirs sinon, le super saut (je suis même pas sûr qu'il n'existe pas avant) ou encore le pouvoir "magicien" (lancer de cartes, banzai!). Un épisode de Kirby qui n'apporte pas vraiment quelque chose à la série mais qui reste sympatoche à jouer. Après une séance de jeux bien hardcore comme il faut ou dans les transport en commun c'est un bon divertissement mais ne prenez pas la peine de le prendre en neuf, sur internet vous pourrez certainement trouvé ça à moitié-prix et ça les vaut pour un passe-temps pas trop prise de tête.

Publié dans Jeux video

Commenter cet article

Rodin Pandarex 27/02/2009 22:06

Je suis un gros fan de Kirby (car c'est mon premier jeu vidéo où j'ai réussi à tuer le boss final, dans le 1er opus sur NES)(bien que depuis, j'ai joué à peu de franchises Kirby mais je fais des figurines en résines de Kirby :D ) donc je peux te dire que le "super saut" (appellé "méga saut" dans l'opus NES, il me semble) existait déjà :D

Nashi 27/02/2009 22:41


Ah, en même temps c'est un pouvoir détennus par des ennemis un peu relou à choper^^. Pour les figurines résines de Kirby, ce serait possible d'en voir sur ton site? Le résultat doit être bien sympa
: D
(Et comme déjà dit par d'autre dans les commentaires, n'hésite pas à faire un gros tutoo sur les garages kits, ça aussi j'aimerai voir, surtout que visiblement tu maitrise le sujet).


azriel 13/02/2009 20:13

merci du com il relance le debat commenté XD

Nashi 15/02/2009 00:19


Un com totalement Pedobear apr0ved : D
"Delicious Flat chest = Penchant coupable"? Dans quel monde vit-on ^^"


azriel 12/02/2009 21:41

kirby c'est un bon investissement moi je dis ^^sinon oui c'est rendu supportable... ou pas d'ailleurs ^o^

Nashi 13/02/2009 19:02


C'est un bon investissement dans la mesure ou tu le paye pas neuf^^, sinon le jeu est vraiment trop cours même pour un joueur du Dimanche :D