Super Nanny à Scotland Yard

Publié le par Nashi


Et soudainement le titre de l'article fût compris de tous (des meilleurs au moins)

L'avantage avec les vacances à la montagne où l'on ne ski pas c'est qu'on à du temps pour plein de truc, genre s'avancer dans son tricots ou relire pour la 20eme fois ce bouquin que mamie vous a offert en pensant vous faire plaisir, "1001 Raisons d'aller chez le coiffeur", un message subliminal tutafé subtil sans doute...
Ce qui est kewl par contre c'est que ça laisse du temps pour finir certain jeux sur console portable, je ne parlerai pas de Disgaea (tant qu'à faire autant en parler le jours de sa sortie française) mais d'un autre jeux qu'il est bien, un jeux intelligent en plus. Pas comme ces jeux violent qui rendent les jeunes associaux, méchants et aux penchants coupables qui font l'objet de nos chasses à la sorcières modernes (Et pendant ce temps, des petits moments de bravoures et des prises de positions courageuse dans la skyblogosphère française...)


Professeur Layton et l'étrange village.


Vous avez vus les spot télé? Vous avez vus la boite ( la jaquette française est 'achement sympa d'ailleurs) bien caché derrière une de ces grandes hontes du jeux vidéo? Première chose à savoir: Le jeu n'est pas un entrainement cérébral déguisé, c'est bien plus que ça même si la voix off de la pub ne le dis peut être pas assez bien, déjà parce que le jeu à une véritable histoire. C'est loin d'être épique comme celle d'un Chrono Trigger ( Yhea, j'ai battut Lavos, plus que 12 fins à obtenir^^) mais ça ce laisse suivre avec beaucoup de plaisir, déjà parce que le scénario n'est pas très prise de tête mais est tout de même suffisament mystérieux pour être franchement sympa à suivre ( à noter le rappel des derniers évènements et découvertes au début de chaque nouvelles session de jeu, si vous jouer plusieurs fois au jeux dans la même journée c'est gonflant mais dans le cas contraire l'initiative est vraiment bonne), ensuite parce que tout le jeu est suivis par de chouettes séquences animés. Quand je dis séquences animés c'est vraiment des séquences animé, pas juste une intro de 30 secondes qui fait bien. Non de vrais morceaux de dessins animé doublé en anglais et franchement de bonne facture (le passage "aérien" par exemple est génial, c'est flou mais c'est pour mieux garder le secret mon enfant). En fait tout le jeu vous flatte la rétine, le chara design par exemple qui est franchement rafraichissant/sympatoche/original/qui aura forcément des détracteurs (les même qui trouvent "chouette" le chara design moche de Chrono trigger tient). Idem pour les décors de St-Mystère, y a des détails partout, c'est beau, ça ressemble à un village de campagne de France, Nashi est heureux et ça se voit.

Tant qu'on est dans la réalisation, j'ajoute un grand Plop à l'OST du jeu qui est bien cool et surtout colle bien à l'ambiance du jeu (sauf peut être la musiques des énigmes qu'on finit par couper tant on passe son temps à l'entendre, par contre la musique d'intro poutre comme il faut), un grand Plop aussi aux énigmes qui composent le gros du jeu.

Professeur Layton n'est pas un jeu pour les grosses brutasse qui aiment quand ça va vite et quand ça violente, à moins qu'ils ne soient sado-maso, il ne toucherons probablement jamais à ce jeu et c'est bien dommage. Vous le savez certainement, le jeu est composé à 95% d'énigmes à résoudres, certaines posés par les habitants du villages qui visiblement adorent ça, d'autre encore cachés un peu partout dans le village, vous toucher une bougie: paf une énigmes cachées, n'hésitez pas à tester tout les détails qui vous sembles louches dans le jeu. Les énigmes en elles même sont assez diversifiés pour ne pas êtres gonflante à la longue (après que vous soyer un grand patient ou non, Layton c'est difficilement le jeu où on joue 4h de suite), on à de la géométrie, les grands classiques avec les allumettes à placer ou encore trouvé le menteur entre A,B,C et D, des énigmes vous aller en manger. Surtout que chaque énigmes vous rapportes un certain nombre de Picarat qui après la fin du jeu seront convertit en bonus plus ou moins intéressant selon la quantité amassé...Par contre chaque nouvel essai à une énigme dont vous ne trouvez pas la réponse du premier coup fait baisser le total de Picarat que vous pourriez obtenir, pour tout ceux qui pensez jouer au pif-o-mètre dans les énigmes délicates ça fait mal...Du coup comment résoudre les énigmes sans trop prendre de risque ni lire la solution sur le net? (forcément vous obtiendrez facilement tout les bonus et la fin du jeu en un temps record mais ça revient à jouer à Street Fighter avec la résolution des combats automatiques, ça n'a pas d'intérêt) Simple, je vous parler de fouiller un peu partout dans le village quelque lignes plus tôt. De cette manière vous pouvez obtenir de nouvelles énigmes mais aussi des pièce SOS, chaque pièces pouvant être échangé contre un indice (au maximum 3 par énigmes)... Là où il faut faire gaffe par contre c'est que le nombre de pièces SOS est limité, du coup à chaque énigme où on bute un peu c'est presque à contre-cœur qu'on lâche une pièce...Encore une fois n'hésitez pas à prendre votre temps pour une énigme, surtout que dans certaine la réponse est tout simplement dans l'énoncé.

Ah! Encore un plop pour les énigmes, la reconnaissance d'écriture dans Layton est vachement plus cool que dans Kawashima (fuckin épreuve des symboles ), idem pour tout ce qui est reproduction de figure ou pointer un endroit précis, le jeu est même parfois sur-tolérants quand il limite la perte du total de Picarat disponible pour chaque énigme aux 2 tiers du total... Après le jeu présente quand même l'avantage de convenir à tout les ages. Les tas de chair roses et braillard qu'on appelle parfois gosse (prendre le bus en même temps qu'une colonie de vacances c'est au moins niveau Hard sur IRL) pourront gentiment abuser des indices ou se la jouer au juste-prix, les meilleurs pourront tenter de finir le jeu avec un max de Picarat et de pièces...Et c'est pas si facile quand on voit certaines énigmes qui sont loins d'être évidente au premier coups d'oeil.

Tient, vous avez remarquer comment contrairement à plein de site "pro" comme JV.com et consœur, les sites de fans sont super avares en notes? Jamais un seul " truc /10". Y a p'tet matière à faire un article même si à l'évidence les principales raisons sont que ces sites sont comme des usines à tester et que la plupart des lecteurs de JV.com sont du genre Trop long/pas lu, la note est un chouette raccourcis mais cet article divague et déborde...

(Ah! Juste pour les fans de zombie et de nanards, cummulé vos PASSION et regarder donc "La Noche del terror ciego", le film que Matrix à tout repompé pour ses effets spéciaux : D)

(Y a aussi la St-Patrick bientôt, je maintient l'open blog les gens? Ont peut aussi faire des varientes genre le faire chez un autre bloggeur du coin ou imposer un thème tant qu'à pas tout repomper sur l'Editotaku.)

Edit: Hier, c'était zone interdite et comme d'habitude c'était super objectif et tout et tout, si vous n'etiez pas sur le chan de l'edito hier, rien ne vous empéche de rire tout seul chez vous.

Publié dans Jeux video

Commenter cet article

azrielle 12/03/2009 19:28

mercie pour la remarque j'avais p&as pensez en epouvantail *o*a la base c'est un demi corps qui est enchainer mais j'ai eu la flemme de finaliser xD

Nashi 13/03/2009 08:35


Mwarf, reste qu'il ressemble vraiment à un épouvantail


Concombre psycho masqué 09/03/2009 13:30

Merde, je savais qu'il aurais fallu se connecter quelque part pour le reportage d'hier. On a pas échappé aux poncifs, une fois de plus...

Nashi 09/03/2009 19:10


Haaa t'a loupé une chouette session là. Enfin, après tout avec les reportages de M6 qui sont à fond dans le cliché ont ça fait plus rire qu'autre chose. (Le problème c'est que ça ne fait rire que
nous et qu'au final ça aide pas à faire évoluer les mentalités hormis celle pro-famille de france qui manqueront pas de se propager si les journalistes continue de nous considérés comme un sujet
facile où on peut aligner les poncifs sans problème sans jamais prendre la peine de vraiment regarder le sujet de plus près. )


CasualOtaku 09/03/2009 09:33

Le seul problème avec ce jeu, c'est les énigmes incompréhensible, où l'énoncé n'est pas clair dutout... Je pense à "Paf le chien", entre autres...Enfin, il y en a peut-être 3-4 sur les 135 du jeu, donc... De très bons moments passés dessus en tout cas !

Nashi 09/03/2009 19:11


Yep, elle est en lien et j'en ait vraiment chier pour celle-ci. Enfin comme y en a une très nette minorité dans le jeu, celui-ci reste du tout bon^^.