Se fier à la couverture.

Publié le par Nashi

Forcément chacun d'entre nous a eu sa période où il n'était qu'un petit bonhomme pas bien grand, un peu trop bruyant et qui n'hésitez pas à ce moquer des gens moches qu'ils croiser dans la rue...Forcément les parents n'ont pas hésité à y aller à grand renfort de "L'habit ne fait pas le moine" ,"Ne juge pas un livre à sa couverture", et bien d'autre trucs vaguement moralisateurs. Toujours-est il qu'on continue de se moquer des erreurs de la natures quand on en croise IRL et sur le web et que maintenant plus que jamais grâce à Amo, la couverture prend de l'importance.
Cet article va parler d'opening, par conséquent la partie mangasse continuera d'être désespérément vide.

A la base j'avais promis de ne plus refaire mon sale gros troll sur le donjon, finis les consignes de votes et les menaces sur vos familles, j'étais convaincu de pouvoir rester objectif, calme et plein de discernement pendant toute la durée du concours, ne plus me baser sur de vagues critères subjectifs pour imposer telle ou telle opinions que je jugerai bien pensante...Sauf que oui mais non, ne pas parler, juste un chouïa d'opening ce serait mal. Un article purement objectif sur ce qu'il faut pour un bon opening, les exemples ne sont en AUCUN cas des encouragements en vus d'un vote intelligent (enfin de toute façon y aura pas mal d'opening hors concours ou déjà éliminé^^").

Une bonne alternative à cet article qui finalement ne sera rien de plus qu'un postage éhonté de vidéo avec quelque commentaires intelligents de vote serviteur serait encore de faire un article du genre "Peut-on juger un anime sur son premiers épisodes ou même à l'extrême son opening?", Vus que je regarde Sayonara Zetsubou Sensei et que je n'ai jamais dépassés le premier z'odes de Kannon ma réponse est oui, fin du débat, les articles intelligents c'est de toute façon à côté.


La première chose qu'un opening doit avoir pour lui est son originalité, certe c'est un peu optionnel mais après tout vus la flopée d'anime qu'ont se mange à chaque nouvelles saisons, un peu de sang neuf ne peut pas faire du mal. Originalité graphique, sonore, qu'importe tant que ça ne laisse pas ce gout amer de déjà vus que laisse la plupart des opening moyens venus d'animes moyens que nous regardons parfois dans l'envie de voir un peu de trucs moyens. Alors forcément je pourrait bien sûr parler 2 fois de suite de Sayonra Zetsubou sensei ce qui serait presque de la FOLIE, mais non. Parlons plutôt d'un opening qui c'est bêtement fait virer à coup de tatanes dans la tronches lors du concours sus-nommé:



Ca pètes dans tout les sens, le forum de Death note où j'étais présent quand je suivais la série à crier au scandale, à la débauche et au viol de nos cher petits tympans et de nos non moins chère rétines. Normal, cet opening est avant-gardiste, mal compris, conchier par une pseudo-élite bien pensante qui aimerer bien élever nos enfants à notre place, d'ailleurs elle est contre que nous fassions des enfants, elle conchie jusqu'à notre patrimoine génétique en fait. Toujours est-il que Light est de plus en plus barré et ceux dès qu'il touche la Death Note et qu'un opening ultraviolent pour un anti-héros ultraviolent dans le dedans de sa tête c'est du tout bon.


Un opening se doit aussi parfois de sentir l'épique, c'est en tout cas de bon ton quand on réalise un anime qui est un peu long ou tout simplement un anime qui fleure bon et fort l'aventure avec un grand R comme dans Road Movie. Pour One Piece par exemple (qui se mangent depuis un moment des openings de plus de 2 minutes ce qui est mine de rien plutôt long pour un z'odes de 24 minutes) il faut quelque chose qui sente fort le voyage et le rève, l'évasion et le courage. Il faut du combats, des paysages et des gens qui courent, il faut justifier plus de 300 épisodes avec une ou 2 minutes de chansons et si on arrive à caser quelque dixième de seconde d'humour c'est encore mieux.



Bien sûr tout ça vaut aussi bien pour un anime plus cours, Full Metal Alchemist dont le 4eme opening est en ce moment même en lice, coïncidence heureuse que tout cela. N'empèche qu'ont sent l'aventure, ont sent l'action, peut même y avoir un peu de larme qu'importe, l'aventure, le voyage, la quête spirituelle et tout et tout. Voilà des animes d'hommes j'ai envie de dire (Et puis la pierre philosophale ou le One Piece c'est du pareil au même, ça poutre.)




D'une manière générale l'opening doit coller au thème de l'anime à moins bien sûr qu'il soit original ce qui est important, remontez donc de quelque lignes pour le voir. Si on parle d'un anime avec des mechas il faut des mechas qui se foutent sur la tronches avec de grosses explosion qui vous défrise la rétine et réveille vos rêves d'enfant, pour un anime de magical girl il faut du magical et forcément des jeunes filles qui là aussi réveillent vos rèves d'enfants (attention néanmoins à ne pas les garder au moment de l'adolescence, y en à qui ont essayé et ils ont eu des problèmes). Pour du gros shonen il faut donc de la testostérone qui dégouline du pc jusqu'à la moquettes en inondant bien le bureau au passages et pour les shojo c'est le même principes avec des larmes et des cœurs. Quand à un anime tranche de vie...Et bien il faut de la tranche de vie, mais péchus, bien péchus.



"2 fois c'est une coïncidence, 3 fois c'est un complot", certes mais après tout qui osera contester l'excellent choix que représente cet opening, on la TOUS vus, revus et ainsi de suite jusqu'à ce que nos oreilles saignent, des paroles sans aucun sens et de la danse improbable, ont est plus très loin de la perfection, ne serait-ce que dans le domaine du réveil matin qui vous fout sacrément bien la pèche.


Pour un bon opening il faut aussi du rythme, beaucoup de rythme, il faut pouvoir secouer la tête et taper du pieds, pour du bon rythme il faut aussi de la bonne animation, il faut Xam'd par exemple.



Ne vous y trompez pas, j'ai voter pour Baccano parce que bon, malgrès tout son rythme, l'opening de Baccano est mieux, mieux que tout même. Reste que Xam'd ça explode de partout, c'est tellement bien animé qu'on se demande si il à pas fallu vendre quelque reins et en plus de ça le refrain est très facile à retenir, parfait, en plus ça sent pas trop l'english cradingue voir même pas du tout.


Bien sûr cet article pourrait être plus long, plus constructif, plus fort dans ses propos grâce à des tournures de phrases complexes écrite sous la dicté d'hommes sérieux en costume mais bon, l'important dans ce billet ce sont ces images qui bougent en musiques, le texte n'est là que dans un soucis purement esthétique (et puis pour pas trop faire feignasse ( cette double-parenthèse est là pour remplir les quotas, ne faite pas attention)).

Pendant ce temps: Madworld et Persona 4 sont sortit, c'est le moment de claquer tout ce que vous aviez mis de côté pour les études de votre gamin. A côté de ça Muse c'est tellement bon que ne pas le rappeler dans au moins un article serait presque un crime.Encore pendant ce temps il existe des feuilles à rouler aromatisé au caramel, à l'orange ou à la fraise. Ca donne presque envie de choper un cancer avec le sourire dit donc. Plus intéressant, les droits du mangas et du roman de La mélancolie de Suzumiya Haruhi ont été acquis par Glénat et Hachette.
Ah! Visiblement pas d'Open Blog, ce qui est bien par contre c'est que il reste quand même la St-Patrick, si vous passez sur Amiens et que l'envie de boire de la bière verte vous tente n'hésitez pas : D

Publié dans Animes

Commenter cet article

k3ms 25/03/2009 20:14

Loin de moi l'idée de pousser des amateurs de bons mangas à s'intéresser à Naruto (je me demande d'ailleurs comment je fais pour mettre "bons mangas" et "Naruto" dans la même phrase)... Je veux juste dire (car je me suis précédemment mal exprimé (gomenasai)) qu'on a tous lu/vu/regardé/commencé par (???) Naruto.Je pense avoir été plus clair cette fois-ci, car cette accumulation me donne l'impression de vous avoir manqué de respect en tant qu'amateurs de mangas kioul....Comment je gratte de la place en sautant des lignes >_>

k3ms 23/03/2009 22:13

Moui, on peut dire que le quatrième déchire le string de Madonna... Mais je m'égare, car nous oublions un manga dont je veux vous parler avec aucun mot-clé, tellement il m'est honteux de l'avouer. Car oui, nous en avons, pour la plupart de nous, honte. On a tous lu, vu, regardé, commencé par (???) Naruto. Et c'est tout à notre honneur de reconnaître notre corruption, celle que Kishimoto Masashi a provoquée lors de notre tendre et innocente enfance... Bref, on en pense ce qu'on veut, mais j'ai moi-même pensé, à au moins un moment de ma vie, que "Naruto c'est génial !". Et certain openings roxx un minimum.Enfin, ce n'est que l'expression complexe d'une courte pensée ^^'

Nashi 24/03/2009 09:04


Mouaais, la dessus je chercherai pas à te contredire ou autre parce que l'anime Naruto je ne l'ai jamais suivis (j'avoue avoir lus le mangasse par contre).
(Par contre je suis certain que la version française du premier opening doit bruler en enfer =D )


Cutting edge concombre 22/03/2009 02:57

Nashi, là c'est démentiel, pour une fois je suis à 100 d'accord avec toi sur les opening de FMA. Le 4 pour l'émotion qu'il procure, le 3 génial et qui bouge bien, le 1 bref et le 2 qui est pas génial.RAH, ça fait longtemps que je me dit ça et je vois enfin la même chose écrite quelque part, ça fait du bien. :P

Nashi 22/03/2009 03:26


Savoir qu'on à la même définition violente du bon gout c'est aussi très kiool! : )


ilpalazzo 20/03/2009 13:40

l'opening de death note est excellent. bien bourrin, fallait oser.je ne trouve pas l'opening de one piece si bien que ça ... je prefere celui ou la nana chante "bon voyage "par contre, tous les opening de FMA me font bander; mais la , y'a des masses de nostalgie, aussi ^^'carrement d'accord pour les deux dernieres videos!

Nashi 21/03/2009 23:19


L'opening "Bon voyage" est quand même plutôt lent et puis surtout j'le trouve pas excellent sur le long terme (et One Piece c'est quand même très, très long =D)

TOUT les opening de FMA? Le 2eme opening est quand même bien caca hein^^. (D'ailleurs dans l'ordre du bon gout ça donne 4eme,3eme,1er et 2eme très loin derrière^^)


Cutting edge concombre 18/03/2009 21:27

Dire que l'opening de Death Note est avant guardiste... mmh je sais pas. Au contraire je le trouve très actuel. 
Il n'empêche qu'il m'a explosé les oreilles. Et j'ai kiffé.
( Deux petites choses! Je suis tombé sur une nouvelle publication intéressante, Japaninx, qui intéresserait pas mal rodin aussi ---- et me suis acheté en rush les deux soul eater au salon du livre, j'aime bien vivre dangereusement :D )

Nashi 19/03/2009 17:40


La grande classe pour les Soul Eater, pour ce qui est de Japninx je te conseille de regarder les commentaires du dernier billet chez Raton, visiblement y aurait des tipiaks dans ce magazine^^.

Pour ce qui est de l'op de Death note, je le trouve quand même 'achement plus audacieux qu'une grande partie des openings actuels, peut être que hors contexte mangasse il est hype mais dans le
contexte je le trouve quand même plutôt marginal^^. ("fin pas aussi marginal qu'un op de SHAFT ^^)

Edit : Toute mes confuses, j'ai confondus Japaninx et Made in Japan