Ho wii, Tagme!

Publié le par Nashi

Parce que c'est plus facile de faire simple, on peut considéré que ce qui sépare l'individus lambda sans interet de l'otak' beau et intelligent c'est ce long parcours initiatique qu'on à tous fait sans forcément sans rendre compte. On tombe un jours sur un anime ou un manga qui nous vrille la vibe, par la suite on se décide à en regarder ou lire un autre, juste comme ça parce que le premier nous à plus et avant même qu'on s'en soit rendus compte on laisse des commentaires sur l'editotaku, voir même pour les plus bourré de PASSION on se lance dans la blogosphère et on termine tout ses articles pendant un ans par une demande d'acquisition de Haruhi en France. Entre le moment où on est simple spectateur à celui où on deviens acteur de cette communauté, on se met à chercher des images d'une série qui nous a plus pour des raisons diverses tels que la recherche d'un avatar pour une future inscription à un forum quelquonque, une recherche de fond d'écran ou une soudaine envie de fap revoir plus en détail ce personnage dont on n'a retenu que les formes.

(Les liens vers les imageboards sont potentiellement NSFW)
Comme tout va bien dans le meilleur des mondes (haha! On sent le bonhomme qui vient de se manger du Candide à un oral blanc), l'otak' a à sa disposition des imageboards...Sauf que késako?
Les imageboards sont des plate-forme rappelant parfois les forum où à la place de messages, on est invité à posté des images (et à laisser des commentaires sur les images poster par d'autre, d'où l'aspect forum). Le très célèbre 4chan par exemple (si vous allez sur Random, préparez vous à vous faire violer les yeux), pour les imageboards plus orienté mangasses on a aussi Danbooru (le plus célèbre, le plus fournis mais en même temps le plus chargé en caca visuel), Chiboard (pas trop mal fourni mais sans classification des images, en français par contre) et enfin Konachan qui est à mes yeux le meilleur vus qu'il a tout les avantages des 2 autres (classification des images et une modération assez forte pour pas se retrouver avec trop d'images qui vous font définitivement dire que les waponais sont définitivement autre chose que des humains).

Maintenant comment fonctionne la classification d'image? Simple, on utilise un système de "Tag", à savoir que chaque images est découpés en plein de petite catégories selon ce qu'on peut y voir. Si on observe un personnage avec des cheveux vert par exemple, il faut taggé l'image "gree_hair", et sa marche pour tout en passant par le nom de l'auteurs à la position du doigt de cette jeune fille (pas de lien polisson ici, m'enfin).
P'tit exemple en image:



Toujours commencé par le plus obvious, à savoir la série et l'auteur du dessin (ce que je fais rarement vus qu'à part Tony Taka et Noizi Ito je suis bien incapable de reconnaitre qui que ce soit). Dans le cas prèsent comme c'est une parodie on peut déjà lister 3 tags:

- lucky_star (Les espaces sont TOUJOURS à remplacer par _ )
- parody
- pikmin

Ensuite, un peu moins obvious mais si vous avez trouver le nom de la série y a pas de raison de pas y arriver, les noms des personnages:

- izumi_konata (Le nom avant le prénom, à chaque fois, ça marche aussi pour les auteurs, tout comme pour le nom de la série, aucune majuscule)
- hiiragi_kagami
- hiiragi_tsukasa
- takara_miyuki
- pikmin (ne pas oublier le personnage parodié^^)

Et maintenant la phase la plus relou du taggage, jouer à "Où est Charlie" avec tout les petits détails de l'image comme la couleur des cheveux, des yeux voir même l'action (s'il sont en train de nager ou faire du voley il faut le dire)

- Glasses
- ribbons
-  Blue_hair
- cosplay
- Twins (les soeur hiiragi sont jumelles au cas où...)
- Twins_tails (N'oubliez pas les couettes, très important!)
- ...

Et ainsi de suite, à noter que si c'est plutôt ennuyeux à faire c'est par contre extrèment pratique quand c'est bien fait puisque vous pouvez ainsi chercher un personnage dont vous ne connaissez pas le nom avec précision en cumulant les tags ( loli blue_hair school_uniform ... pour trouver des images de Konata par exemple). A noter enfin que malheureusement pas mal d'uploader se contentent des tags les plus obvious, les noms des personnages, de la série voir même un ou 2 tags vraiment important (swimsuit, naked, ect) voir même utilise la solution FLEMME à savoir le tag "tagme".

Et pour ceux qui ont du temps à perdre et qui veulent s'essayer à la pratique: 2 images facile et longue à taggé.




Bon ok, celles là c'est un peu les final boss du taggage =D.

Publié dans Goodies

Commenter cet article

Nataka 02/04/2009 17:48

Sympa comme article, tu expliques bien comment ces sites marchent, c'est cool.Sinon, il y a un article sur les imageboards chez Kyouray ici.Il existe aussi moe-imouto qui ressemble beaucoup à Konachan ( ce dernier reste mon préféré au passage), mais moe-imouto contient beaucoup de scans de magazines, ce qui est parfois "encombrant" quand on lurke à travers les images.

Nashi 03/04/2009 21:18


Mince, avec l'annuaire de Kyouray et vos commentaires je me rend compte que finalement j'en connait assez peu =D
(Par contre auccune réaction trollesque pour m'incendier parce que j'ai pas parlé de mikuru-run^^)


Concombre masqué 01/04/2009 21:50

Effectivement, ton contre argument est absolument irréfutable :P

Concombre masqué 01/04/2009 21:01

Attention, vous vous exposez gravement à des remarques cinglantes et acerbes

Nashi 01/04/2009 21:03


Par procuration pour le coup =D
...En même temps du yaoi, namého! Et pourquoi pas du Superbus XP


Zia 01/04/2009 19:52

En lisant le début de ta réponse, j'ai bien cru que ce dont je parlais ne serait pas dans le tas et que je découvrirais des horreurs encore insoupçonnées...Heureusement, je parlais du yaoi.

Nashi 01/04/2009 21:03


Haha! Du yaoi, du yaoi
Je laisserai Ultimex en parler pour moi XP


Zia 31/03/2009 22:50

1. Je sais pas pourquoi mon écriture et sortie si grande... On m'en veut !2. Non, pas les hentais... Pire :p (mais je sais que dans l'échelle du pire, j'en suis encore au niveau noob)

Nashi 01/04/2009 19:42


Pire que les hentais y a que 3 choses : Les eroges, les japan adult vidéo et le yaoi... Alours?XD