Moe Guitar hypé, K-on.

Publié le par Nashi

A la base je comptais faire un jeu de mot à la k-on sur le titre mais finalement non. A part ça j'aime autant perdre la moitié des trolls qui vont lire ces lignes, j'ai versé des larmes d'amour devant cette série ça va donc être un avis POSITIF sur un anime over-hypé.



tant qu'à faire, autant en parler de la hype puisque c'est un terme qui revient assez souvent, notamment pour toute les production Kyoani (le studio qui a fait la Mélancolie de Haruhi Suzumiya, ça ne s'invente pas) mais aussi de plus en plus pour d'autre production qui sont considéré comme trop aimé pour être bien (Higashi no Eden par exemple). A la base la hype née d'un simple engouement pour une série qui se transforme rapidement en folie furieuse pour la dite série, la plupart du temps la hype meurt aussi vite qu'elle est née (genre Kannagi) mais elle peut aussi rester longtemps, très longtemps, TROP longtemps (comme Evangelion, j'assume ce troll).
C'est là que ça devient marrant, dès qu'une hype se forme on va distinguer 3 types de personnes, ceux qui vont regarder parce qu'on leurs en a dit du bien, ceux qui refuserons catégoriquement de regarder la série parce qu'ils en ont marre qu'on leurs rabaches les oreilles avec ça et les derniers ceux qui vont la regarder juste pour pouvoir en dire du mal (voir ne pas la regarder juste pour pouvoir en dire du mal). A partir de là ça vire aux trolls interposé entre pro-machin et les anti-machin, si en plus il y a du moe dedans ça frole le conflict planétaire et c'est très drôle à lire, sauf quand le troll devient vraiment trop important. Le propres des "anti-" étant que si tu aime la série, tu est un mouton FORCEMENT, après y aurait pas mal à dire des "pro-" qui sont parfois aussi ouvert d'esprit qu'une huitre mais bon...

Tout ça pour dire que K-on, série de Kyoani, slice of life (tranche de vie) et en plus bourré de moe d'une manière qui frole l'indécence, est victime de la hype...Ce qui ne l'empèche pas d'être une série franchement sympa, pas une série hilarante, c'est pas le but, une série sympa parce que les 20 minutes de l'épisode passe toute seule et avec bonne humeur.



Niveau scénario, c'est du tout simple : Yui, une jeune fille maladroite et dissipé décide de rejoindre le club de musique légère parce que celui-ci sera dissous s'il ne trouve pas au moins 4 membres. C'est tout et c'est suffisant, à partir de là les 3/4 de la série va tourner autours du club de musique et surtout de ses membres, leurs relations et leurs vies quotidienne avec tout de même des passages juste EPIC (l'épisode de la prof de musique est juste énorme, très drôle surtout), pas mal de bonne J-pop mielleuse qui écorche pas les oreilles mais qui donne pas non plus forcément l'impression de s'enfoncer des chamalows dans les tympans et comme dit plus haut: Toujours cette bonne humeur qui caractèrise ce type de série.

Pour ce qui est de la réalisation, c'est Kyoani donc c'est forcément moe de partout avec du chara-design à la Lucky Star mais en mieux (ça ressemble à des lycéenne en tout cas), très coloré et très mignon surtout avec toujours une animation franchement sympa même pour les concerts (le dernier est p'tet un peu en dessous du lots par contre, très sympa mais avec une animation un peu bizarre parfois. Nottament à côté de celui de Haruhi), pour une série de 12 épisodes c'est en tout cas plus qu'honnète. Point de vue musique un opening bien péchu ce qui est signe de qualité pour de la tranche de vie et surtout un ending qui à transformé Mio en l'icone moe de la série (alors que bon, Ritsu est plus kewl quoi), par contre, certain seront p'tet déçu d'apprendre que pour une série tournant autours d'un club de musique, celle-ci est finalement assez peu présente, ça doit donner quelque chose comme 4 épisodes avec réellement des chansons complète dedans (dont les 2 très bon épisodes "concert de fin d'années"), en parlant des zodes on à comme toujours les poncifs du genre comme les sources chaudes, la plages, le grand-magasin, ect... Du gentils fanserv en somme vu que finalement il ne détonne par rapport au ton génèral de la série.



K-on ne cherche pas à vous mettre la cervelle dans un mixeur à force de réfléchir, ça ne cherche pas non plus à révolutioner le monde de l'animation ou raconter sous forme de série fleuve les aventures de tel ninja ou tel pirate. C'est juste du divertissement pur et dur comme un épisode des Simpson, pas de réelle ambition sinon de faire passer un bon moment à tout le monde et que vous n'aimiez ou pas au final, ça serait tout de même bète de passez à côté pour tel fanboy ou tel troll qui peuple le Web.

Pendant ce temps: En parlant de hype, l'opening de la seconde saison de Haruhi (surtout les "non-non" que j'aime beaucoup) est franchement sympa, dans peu de temps c'est le quartier libre de l'editotaku et Mario Maso c'est finit (même que je suis dedans et que ça me rend très jouasse.)

Publié dans Animes

Commenter cet article

Tiya 23/06/2009 16:58

Prochain avatar sur Thalie pour moi => Mio ;D

Nashi 24/06/2009 08:26


Mais Ritsu est mieeeeeux =D
(En parlant d'Ava thalie, faudrai p'tet que je finisse par en changer XP)


Aer 21/06/2009 14:12

Et ceux qui s'en foutent, ils ont le droit d'exister ?

Nashi 21/06/2009 14:25


Comme la suisse lors des guerres mondiales. Quand tu ne prend pas position tu n'éxiste pas (par contre, dans une guerre des trolls sur la hype t'est certainement le plus malin).


Corti 21/06/2009 01:56

"lycéenne"

Nashi 21/06/2009 14:24


Depuis Lucky Star et Moetan, tout peut-être une lycéenne, peu importe l'âge qu'elles sembles avoir.

 Heureux que l'article t'est donné envie de jetter un oeil sur la série en tout cas (par contre ouais, regarde Baccano avant, c'est de la grosse série de qualité ça =D)


Tabris 20/06/2009 22:52

"le club de musique légère" y'a pas une traduction plus appropriée ?

Nashi 21/06/2009 14:20


Peut-être mais là je n'en ait aucunne idée (ce fut toujours cette appelation dans les VOSTA et VOSTFR que j'ai vu, 'fin même si les secondes sont génèralement faite à partir des première).

"Club de musique" tout simplement pourquoi pas.


Toru 20/06/2009 21:30

Perso, je suis généralement d'accord avec toi sur cet article. Autant sur K-On que sur la HYPE. Marre des discusions stérile autour d'une série hypé.

Nashi 21/06/2009 14:22


Et encore, K-on n'est pas une série franchement transcendante sa HYPE est encore "gentille", pour ce qui est d'Evangelion ou Haruhi, c'est pas contre carrèment imbuvable.