Je rock bande

Publié le par Nashi

Et comme le mauvais jeu de mots de cet article ne l'indique pas, ça va parler de Guitar Hero 3 ici, ouip GH3 alors que GH5, DJ héro et plein d'autres trucs sont sortit depuis mais qu'importe, ce blog n'a aucune limite.
Bref Guitar Hero 3, acheté pour une bouchée de pain (bon okay, de bon pain) il y a de ça environs une semaine, le jeu c'est déjà fait une place de roi dans ma ludothèque, mais pourquoi que donc?



Déjà à la base, ne serait-ce que le concept séduit les foules, je veux dire dans le domaine des jeux musicaux c'est pas comme si c'était la méga classe de se déhancher sur Dance Dance Révolution (quoi que, parfois à haut niveau c'est foutrement impressionnant (quoi que, il est probable qu'une personne normale se moque tout de même à coup de jet d'œuf) ou Samba de Amigo et qu'en sais-je encore...Par contre, si on vous propose de jouer les rock star avec en main une authentique guitare en plastique, là les effluves de charisme commence à vous monter aux narines, non seulement parce que le rock à quand même une bonne base niveau coolerie et surtout parce que bon, la guitare c'est quand même LE truc de frimeur. On ajoute au bousin le fait qu'il suffit d'être un petit peu dégourdi de ses doigts pour commencer à placer des trucs qui impressionneront les néophytes et boum, vous vous voyez déjà catapulté aux rang d'idole et votre porte monnaie au rang de bout de cuir vide (oui parce que d'occaz et avec la guitare ça ma quand même couté un petit 70 euros, imaginez un peu pour un rock band neuf avec le pack complet d'instruments).

Bon en réalité, peu de chance d'avoir jamais plus qu'un potentiel quart d'heure de gloire dans une convention ou à la fnac ni même de fanbase plus élargie que votre cercle d'amis mais là n'est pas le plus important parce que l'envie d'être une star est, guitare playschool en main, très vite balayé par le VRAIS but du jeu (et même plus généralement de ce type de jeu) : Le scoring. Alors bien sûr, tout le monde s'accordera à dire que tout ceux qui ne jouent des heures et des heures uniquement pour avoir le meilleurs score possible sont finalement de gros adepte de la branlette vidéo ludique, c'est pas tout à fait faux, c'est pas comme-ci de l'extérieur rejouer 30 fois la même chanson jusqu'à savoir par coeur un solo de 20 secondes ressemble à quelque chose de fun, pourtant le joueur c'est à chaque fois un petit orgasme de réussir une chanson à 90% tout d'abord, puis à 100% et enfin avec le score le plus indécent possible grace à un habile matraquage du vibrato (qui fait un chouette waaawaawaaa sur les notes longues en plus de rapporter du star power et des points) et une utilisation du star power (bonus temporaire qui s'active en inclinant la guitare verticalement (FUN, 'fin du coup on n'hésite quand même à le lancer de peur de perdre le rythme ou de louper une note dans la folie du moment) et qui double les points que vous rapportent chaque notes) pour un maximum d'efficacité.



Surtout que bon, une fois une chanson sur-finis avec un score plus indécent qu'un des dernier clip de Reimstein, rien ne vous empêche de passer au niveau de difficulté suivant et là va falloir s'accrocher parce que autant le mode facile vous semble pas trop trop dur quand vous débutez, autant le mode facile vous donne l'impression d'être carrément inaccessible...Quand aux autres modes, c'est carrément des angles morts mentaux pour vous. Ce qui rallonge de manière imposante la durée de vie du jeu (ouip parce que bon d'ici à atteindre le mode expert va quand même falloir se choper quelque crampes bien sentit aux poignets et ça n'a rien à voir avec le fap dont je parlais précédemment) est une véritable source de plaisir pour le joueur. Je me souviens encore ('fin en même temps c'était y a 3 jours) quand après un mode facile finis, je me suis sentit le courage de retenter le normal et là c'est la joie, je finis avec aisance la première chansons et hop c'est repartit pour un tour de petites frustrations, de morceaux chiants parce qu'apparament infaisables, de levellings du doigté intensif en mode entrainement (qui permet de jouer une chansons ou seulement un morceau de celle-ci avec une vitesse plus lente, pratique pour bien mémoriser des solos hardus) et des petites euphories à chaque nouvelles réussites. On ajoute à ça que le jeu comporte une playlist touffue puisque composé de 73 morceaux (avec du très bon et parfois du beaucoup moins) ce qui laisse quand même au soft une durée de vie très très honorable vu la difficulté de certaine piste et le côté scoring bien sympa (après je dis pas, faut accrocher forcément.)



Petit plus, la possibilité de créer un groupe de rock fictif (enfin, créer...St'un bien grand mots), on sélectionne son avatar parmi 13 guitaristes allant du cool (Johny Napalm yhea!) au franchement..Voila (l'espèce de gros machin au visage painturluré à la Kiss), on lui fout une guitare entre les pattes et hop c'est partit pour un mode carrière, 8 salles de concert (dont une prison o/ ), 4 chansons par salles plus une ou deux pour le rappel et pour les duels entre guitariste. Tient d'ailleurs les duels entre guitariste, mouuui pas convaincu quand même, finalement y a assez peu de réelle performance puisque le principe est en fait de choper des bonus (là où normalement vous chopper du star power) pour les balancer à la tronche de votre adversaire (genre peau de banane, carapace rouge, vous voyez le genre =D ) pour qu'il se fasse huer par toute une foule composé de 3 modélisations 3D reproduites 200 fois. Pour en revenir au mode carrière, celui-ci a pour principale intérêt de vous rapporter de l'argent fictif selon votre degré de réussite d'une chanson, un bon moyens de tout vous faire claquer dans la boutique du jeu qui vous permettra de débloquer de nouveaux persos, de nouvelles tenues pour vos persos et surtout de nouvelles guitares (et aussi des chansons bonus, en même temps comme pour récupéré les chansons du mode co-op il va vous falloir un pote avec lui aussi une guitare playschool ou alors utilisé un cheat qui débloque d'un coup toute les chansons...), d'ici à avoir tout débloqué je peut vous dire que vous allez en baver...

Sans transition aucune j'enchaine sur les caractéristique du jeu, niveau graphisme toussa. Parler de la playlist c'est surtout selon vos gouts hein (ce qui ne m'empêche pas de faire un top subjectif à la fin de l'article) donc le visuel du jeu : Baaaah, Guitar Hero 3 est plutôt moooche, faut bien dire ce qui est hein. Les membres de votre groupes font quand même peine à voir quand on s'approche un peu, la foule c'est juste quelque personnages reproduit à l'infini et les guitariste oscille entre le très laid et l'acceptable +. Après on les regarde pas forcément eux, on est trop occupé à suivre la partition qui défile. Bon point pour la partition, je la trouve franchement claire et facile à lire (pas comme dans Frets On Fire hein, je crache gratuitement sur ce jeu qui est un mauvais plagiat, je ferai bien tout un paragraphe sur cette pale copie qui se joue au CLAVIER (§§§) juste parce qu'un pote (dont la caractère tétu recouvre maintenant une belle portion d'une ruelle sombre) affirme avec insistance que FOF est meilleur que Guitar Hero, mais bon...), même si faut bien avouer que mettre toute les notes de la même couleur quand on balance le star power c'est pas forcément une super idée, ça nuit un peu à la lisibilité mais c'est pas non plus sur-chiant (même si louper une note parce que on à loupé la couleur c'est pas super agréable). Niveau jouabilité c'est carrément aux petits oignons, les doigts se baladent facilement sur la manettes, le médiator est tout à fait réactif et puis ce petit tac-tac-tac à chaque note est bien sympa pour conserver le rythme, pour la wii la guitare est en plus sans fil et compatible avec tout les Guitar Hero à partir du 3 et les Rock Band à partir du deux ce qui permet d'enchainer les jeux du genre avec joie et allégresse.



Et finalement, en plus des recommandations d'achats habituelle, un petit top 3des chansons cool et pas cool du jeux, subjectif et même POLEMIQUE! (je supporte mal cette disette de commentaire pour tout vous dire, mais bon vous devez déjà donné au resto du coeur.)

Celles qui sont sympa (toute les chansons sont joué en mode normal, ça ce trouve je me fourvoi pour le moment) :

Reptilia (The Stroke) Débloquable en mode coop, très très sympa niveau sonore avec quelque petits moment de bravoure avec le refrain bien speed. Beaucoup de répétition mais reste quand même globalement agréable.

Trough the fire and flames (Dragonforce) : Okay! Fendard! Sept minutes d'explosion de poignet, sympa à écouter, très sympa à jouer parce que difficile sans non plus être ignoble donc sympa à jouer. A par contre l'air bien ignoble en expert.

Cities on flame with rok'n roll (Blue Oyster Cult) : Morceau qu'on à tous déjà entendus sans forcément savoir d'où il venait, à la particularité d'être facile-sympa à jouer jusqu'à un solo finale qui justifie à lui seul la présence de cette chanson dans ce top =D.

Et du côté des relous :

Raining Blood (Slayer) : Partition faite par un alcoolique fada du niveau lunatic de Touhou, j'ai en plus pour moi la particularité d'être le truc le plus proche d'une sodomie auditive de toute la playlist, je suis LA chanson chiante de GH3, je suis, je suis? Okay, Raining Blood tu sort, fait gaffe à la marche, n'oublie pas ta part de pizza.

Sunshine of your love (Cream) : Bobo cerveau, chansons pourtant pas super dégueulasse mais avec un riff répétitif et absolument inaudible, paye ton mauvais goùt...

Knight of Cydonnia
(Muse) : Chanson bien épique et bien puissante, une de mes favoris de Muse mais fuck, partition très très ennuyeuse et en plus comme c'est du Muse, très très longue. On aurait mis à la place Hystéria que ça aurait pus être marrant, dommage.

Hop, et tant qu'à faire si vous l'avez sur Wii et qu'un jours ça vous dit de jouer en coop, baaah vwala =D

Publié dans Jeux video

Commenter cet article

Amo 15/11/2009 06:37


TTATF est ignoble en Hard et dégueulasse en Expert. Sinon Cream c'est les artistes qui font Sunshine of your Love, et pas le contraire. Mais bon je l'ai zappée cette chanson, elle me dit rien du
tout. J'allais dire "Barracuda" mais nan c'est Heart. Brrrf.

Globalement de GH3 en Expert les plus à sauver c'est quasiment tout le tier 3/4. C'est à dire Paint It Black (Sitar Hero), Lay Down, Cities with flames and rock n'roll, Reptilia effectivement et
puis aussi un poil The Metal et Welcome to the Jungle. A la limite Cult of Personnality, mais le reste pour moi c'est à peu près poubelle. J'suis comme ça moi. Jsuis un fou guedin.

Par contre niveau Bonus y'a des trucs biens comme Rose Spreds, Ruby, Avalanchia ou bien Trucmuche in LA qui m'ont bien fendarisés. Et puis Radio Song est cool. J'ai dit.


Nashi 17/11/2009 19:21


Pour TTATF j'ai vu les vidéo en expert, j'ai un peu vomi et pas parce que j'étais content. Je corrige pour Cream, mercis.

Mouaip, après faut l'atteindre l'expert parce que en normal reste quand même que tout ce qui est Sex Pistols ou Paranoid = Fun. Celle des Red Hot aussi tient.
Radio Song : Mouuuui, partoch' pas trop relou voir sympa mais chanson de fille à maman quand même un peu caca.


Youé 13/11/2009 23:56


Diantre, l'introduction me donne fortement envie de sortir mon tapis et de lancer Stepmania. Car si on a bel et bien l'air ridicule sur le tapis, la satisfaction de régler son compte à un Big Boy
en mode Hard au tapis s'apparente à un exploit sportif.

Ton article me rappelle ce très bon épisode de South Park où les grands joueurs de Guitar Hero ont la même notoriété que les vrais artistes. A quand je jeu de drogue avec la manette en forme de
seringue, où on doit attraper le petit dragon ?

De mon coté j'avais essayé quelques jours Frets on Fire, en tenant le clavier à la manière d'une guitare. Le bilan c'est que ça reste moins fun que Stepmania à mes yeux et que t'a l'air cent fois
plus débile à tenir ton clavier comme ça qu'en te trémoussant sur un tapis ahah. Mais bon pour un vrai comparatif il aurait fallu une guitare en plastique.


Nashi 14/11/2009 12:13


Au contraire du clavier déjà, la guitare a une prise en main bien plus instinctive, et puis passer de entre F5 qui est à 2 km de F4 c'est pas franchement fastoche. (A noter que tu peut toujours
n'acheter QUE la manette guitare de GH3 PC et jouer à Frets on avec mais bof, Autant GH3 n'est pas super beau, autant Frets On Fire est carrèment laid et n'a pas toute les "bonne" chose d'un GH
comme le mode carrière au demeurant sympatoche.

"On ne joue pas à héroïne héro juste pour se détendre!" Le plus excellent dans cet épisode c'est encore quand le champion joue uniquement de la guitare playschool sans téloche ni rien et que les
gens autours de lui reconnaissent le morceaux, énorme.

Ah! Stepmania c'est aut' chose que Wii Fiit, y a du vrais sport là, bon c'est ridicule mais ça reste rigolo, surtout à plusieurs quand les autres ne sont pas trop réfractaire au bousin.


Lasaraleen 13/11/2009 22:42


J'ai été assez déçue par les chansons Bonus (-_-) Rien de vraiment génial et sans commentaire pour ce qu'ils ont choisi comme chansons françaises...

Dans celles qui sont sympa je rajouterais Santana - Black Magic Woman et Rage Against the Machine - Bull’s on Parade.

Et on peut jouer à Frets on Fire avec la guitare au fait, pas obligatoirement au clavier ! Mais ça reste quand même moins bien


Nashi 14/11/2009 12:16


Rage Against The machine c'est quand même TRES moche dans le duel contre Morello, 'fin ça ressemble plus à du viol de guitare qu'à de la musique. (J'aurai bien fait un top 5 mais ça incluait un
flop 5 et peur de tourner en rond^^")

En même temps comme pour GH3 le plus cher maintenant c'est encore l'instrument, autant se payer les deux, après le PC est plutôt mal desservie pour cette série. Mieux vaut encore conservé la
monture console et laisser tomber cette contre-façon bof bof.

(Dans les chansons bonus y a quand même Don't hold back de pas trop mal, en cherchant bien y en à finalement quelque une de sympas.)