Persona Music Live

Publié le par Nashi

Je n'ai jamais joué à un seul Persona (ou pas plus de 4h) et pourtant je suis un grand fan de cette série, je sais pas c'est probablement le scénario franchement puissant du 3 et du 4, l'univers contemporain-fantastique et le côté RPG-tranche de vie ou même les bandes sons qui sont franchement agréable (avec pour ma part un gros partit pris pour la bande son electro-pop du 4). Tellement agréable en fait que il y a à peu près un an, un concert de toute la troupe de Shoji Meguro (compositeurs des musiques de Persona 3 et 4, mais aussi guitariste dans son propre orchestre) où on peut entendre des version plutôt bandante de certaines des meilleures pistes des deux jeux. Pourquoi en parler un an plus tard? Parce que très récemment le DVD de l'événement est sortit ce qui permet d'en voir des extrait un peu partout sur le net si ce n'est le spectacle entier par des moyens qu'on qualifera d'hadopipadakor.



Alors petite intro avec des images du jeu, Igor nous explique gentiment qu'on a pas le droit de prendre des photos ou des vidéos pendant le spectacle, la foule est déjà chaude, 'fin pas trop quand même et là boum! Ça commence direct par le battle thème de Persona 3 qui même s'il donne bien envie de mettre sur la tronche de méchant doit être hiper gonflant à la longue, c'est l'impression que j'en ait, une version live sympa mais pas forcément réellement meilleure que la studio...Sauf que là le concert commence vraiment, apparition de la première chanteuse (Shihoko Hirata) , "Pursuing My True Self " et hop, là ça commence à monter!

Et ça va continuer comme ça pendant grossos modo 1h50 pour 24 chansons, beaucoup de Persona 4, un peu moins de Persona 3 et sur la seconde heure beaucoup de musique  venus de l'anime (enfin je dis ça, c'est juste que beaucoup de morceaux ne me disent absolument rien dans cette seconde heure, les chansons viennent donc probablement de là), le concert se termine sur "Reach Out To The Truth" qui est un battle thème mille fois plus propice aux émois et autres épanchement d'émotions que celui de P3 ainsi que "Your Memory" qui est tout sympa et plus calme ce qui est p'tet mieux sur une fin de concert.



Alors niveau chanteurs, petite préférence pour Shihoko qui en plus d'être balèze en gymnastique vocale (passer d'un truc mignon à un rap, kewl!) et de chanter une bonne partie des chansons les plus agréable du concert, a la particularité d'être très mignonne sur certaine chansons (et quand je dis très, vous avez envie de lui faire des câlins avec vos deux bras) et sur d'autre a un air qui te dit que si tu est très très sympa t'aura le droit de lécher les pieds de son chien, et encore. Viens ensuite Yumi Kawamura qui est vachement plus sur les musiques de P3 et a une voix bien plus reposante, ses chansons sont plus calme mais reste très agréable à écouter, je pense à "Burn my Dread" par exemple, à noter qu'elle ne ressemble pas vraiment à l'idée que je me faisais d'une fille qui chante des bande originale de jeux vidéo, enfin vwala. Hop! Lotus Juice, le truc que je n'avais absolument pas sentit venir : Un rappeur qui arrive masquer sur scène avec des danseuses et tout le tralala genre cheveux décoloré, c'est TRES mauvais genre. Pas mal imbitable la première heure mais beaucoup plus péchu et agréable lors de la deuxième où ses chansons arrivent à faire l'amour à vos tympans (Jump! Jump! Jump! Everybody jump! Okay, tu t'est bien rattrapé mon gars). Dernier chanteurs : Shuhei Kita qui ne chante en tout et pour tout qu'une seule et unique chanson assez inégale vu qu'elle est plutôt chiante sur toute la longueur mais avec un refrain très très bon, y a une musique d'Evangelion comme ça mais je retient jamais son nom, ah! Il a aussi les fringues les plus cool du concert mais ça on s'en fout un peu. Ca fait donc une belle brochette de chanteurs au performances assez inégales (Shihoko o/ ...Et Lotus Juice :<) mais qui globalement assure un bon spectacle (quoi que Yumi est quand même super statique, c'est un concert bon dieu, donne de l'amour à ton public!), notez aussi Shoji Meguro qui par deux fois pendant le concert joue un petit moment de bravoure à la guitare sur les deux seuls instrumentale du concert.



Visuellement c'est plutôt sympa, je viens de dire que Yumi reste globalement immobile mais c'est surtout par rapport aux autres chanteurs qui eux bougent pas mal, genre Lotus Juice qui a quand même des danseurs quoi. Pendant l'intégralité du concert sont d'ailleurs diffusé sur écran géant un montages de différents moment des Persona, ça permet surtout de savoir de quel Persona vient la musique qui est en train d'être joué mais j'avoue qu'il y a un petit côté sympa à l'idée d'une sorte d'AMV live. Sinon le montage vidéo du concert en lui même n'a pas forcément grand intérêt, c'est un banal montage de concert quoi, certain regretterons peut-être qu'on voit trop les chanteurs et pas assez les autres membres du groupes, ce genre de chose dont on se fout finalement pas mal.

Donc Persona Music Live c'est quoi? De la bonne musique avec des lives parfois violemment meilleurs que la version studio (et parfois pas tant que ça), des chanteurs globalement sympas et finalement un spectacle qui passe plutôt bien pour 1h50 de musique jap (même si parfois chanté en anglais) avec des interludes toujours très court ce qui n'est pas plus mal vu qu'il y a peu de chance que vous daubiez quoi que ce soit à la langue, une bonne pioche quoi, sinon pendant ce temps parmis les recherches google qui ont conduit à ce site : "décrire une salope en terme puriste" , j'adore.

Publié dans Goodies

Commenter cet article