L'eurovision des Mechas: Macross Frontier

Publié le par Nashi

Un anime de mecha pour moi se doit d'être viril, rutilant et plein d'ultra-puissance en veux-tu en voilà, on saupoudre le tout d'un peu de WTF histoire de bien prouvé qu'avec de l'esprit combattif ont peut TOUT faire. C'est ça la véritable recette d'un anime de mecha, s'pour ça que j'aime Code Geass, c'est pour ça que je sur-aime Gurren Lagann... Et à côté de ça arrive Macross Frontier. On m'a présenté la série comme un anime où des Mechas se foutent sur la tronches en rythme (genre "Elite Beat Agent : Battle for Rythm", ça n'éxiste pas mais ça sonne bien) sauf que après 10 épisodes j'ai bien envie de dire non, "ah bah oui mais non" même.


Normalement je met une image de l'écran titre, exceptionnellement ce sera la bonne bouille de Ranka Lee que je sacre de-suite héroïne la plus mignonne d'un anime à Mecha (sans même faire de concours ou de sondage, c'est l'URSS du bon gout ce donjon).

"Ne nous ment pas Nashi, dans
l'opening il y a des Mecha donc cet anime est plein de mecha". Yep, je ne peut pas revenir sur ce point sauf qu'en réalité Macross Frontier c'est pas vraiment ça, certes y a de bonnes grosses rixes spatiales comme il est bon ton d'en faire quand on veut vraiment avoir une bonne dimension épique mais l'intérêt de l'anime est tellement ailleurs que les batailles servent un peu de figurations, de contexte, st'un peu le fond de la forme si vous voulez.
En parlant du contexte, L'anime tourne en très grande partie autours de la colonie spatiale Macross Frontier qui se retrouve face à un ennemis extra-terrestre: les Vajra. Voilà pour le fond du bousin qui permet de justifier toute ces belles scènes de combats aérien. A noter d'ailleurs que tout ce qui est Mecha ou monstros est réalisé à l'ordinateur, les incrustation d'image de synthèse dans de la 2D ça choque au début mais on finit par s y faire ( d'ailleurs on ne remarque presque rien pendant les scènes spatiales). En réalité l'anime est un...'tention à tout les mechaphiles virils... Triangle amoureux, ouip vous avez bien lus, Macross Frontier plutôt que de se consacrer sur les séances de lattages de tronches métallisés se concentre surtout sur 3 de ses personnages. On à tout d'abord Shéryl, une célèbre (et quand je dis célèbre c'est quand même à l'échelle galactique, même Hendryx fait faible à côté de ça) chanteuse, comédienne, "insérez ce que vous voulez ici". Saotome Alto, l'homme du triangle, avec un passé encore assez obscur pour le moment et enfin Ranka Lee, ma petite favorite. Plus qu'une héroïne Ranka c'est surtout un des meilleurs mélange naïveté/qualité du personnage. Prenez Shana de Shakugan no Shana, Tsundere pas super supportable mais qui reste pourtant un personnage intéressant. A l'opposé on à Miyuki de Lucky Star qui est facilement un des personnages les plus ennuyeux de la japanime tant elle dégouline de candeur. Entre les 2 il y a Ranka, mignonne, naive, drôle mais avec un vrais caractère et une vrais histoire qui font d'elle plus qu'une poupée gonflable lolipedomoe.

L'anime se concentre donc sur l'évolution de ces 3 personnages ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux, Alto par exemple qui à fuit sa famille et le destin qu'on à voulu lui imposer pour pouvoir devenir un excellent pilote ou encore Ranka dont on suit l'évolution de sa carrière de chanteuse en passant du concours de Miss au tournage d'un film où elle a un second rôle. L'implication de chacun dans son propre but ayant des conséquences négative ou positive sur l'évolution de leurs relations. Pas la peine de s'attendre à des scène sur-comique, le triangle amoureux de l'anime c'est de la pure rivalité entre filles avec les couettes qui volent et les ongles qui se cassent (enfin, pas vraiment non).


La seconde pièce à réellement formé l'anime c'est
la musique. L'anime se veut clairement être un anime à OST, normal en même temps pour un anime ou les 2 héroïnes sont toute les 2 chanteuses, l'une pro et l'autre aspirante. Le mieux c'est qu'à la manière d'un Gurren Lagann la musique est ici 'achement bien exploité, toujours en accord ce qui se passe, suffit de voir les scènes de combats spatiaux qui sont parfois complètement en phase avec la musique.

Alors certes, Macross Frontier ne vaut pas tripette pour tout les purs méchaphilles qui ne jure que par des coups de perceuse virils mais il à tout de même l'avantage de proposer autre chose qu'un bon gros cliché de l'anime à Mecha. MF c'est une alternative aux animes du genre où tout tourne autours de la baston pour laisser un peu de place aux personnages, optionellement si pour vous comme pour moi la
J-pop c'est bon comme musique d'ambiance dans un goulag, MF peut être une sorte de thérapie tant l'OST est sympatoche. (Et sinon, COMMENT Klan peut être si mignonne en petite et si laide en géante? Voilà qui est incohérent.)

Edit après visionage de l'épisode 12: SOUMETTEZ-VOUS A LA PUISSANCE MUSICALE, ouaip, tout en caps lock tant c'est puissant.


Pendant ce temps:
Disgaea 1 est sortit sur DS ce mois-ci, n'hésitez pas à le prendre si vous ne l'avez pas encore, le rythme de parution du donjon est totalement chamboulé, j'ai pour projet de plagié MOI-AUSSI Concombre et tant que j y suis, pourquoi ne pas prendre les paris sur les récolteurs d'awards?

Publié dans Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
"
C'est ça oui..c'toi Freud >_
Répondre
"
c'est bizarre que URSS, les goulags et bolchévisme rime avec j-pop...serais-ce un (gros) clin d'oeil ?ou bien suis-je parano ? au point de voir un rapprochement avec une certaine personne (non pas moi bien entendu U__U ) et une certaine J-pop Battle ? va à savoir...
Répondre
N
<br /> Haaa! Je t'assure tout ceci était involontaire^^" ( après c'est peut être la PUISSANCE de mon sub-conscient =D). En tout cas la J-pop battle tu l'a perdus d'avance si j'ai cet anime avec moi^^.<br /> <br /> <br />
R
"Pendant ce temps: Disgaea 1 est sortit sur DS ce mois-ci, n'hésitez pas à le prendre si vous ne l'avez pas encore"OUI !!!! Mangez-en : c'est bon !!!!! C'est fin et ça se mange sans fin ! :p
Répondre
N
Trouver que dans un Macross il est bizarre d'y voir un triangle amoureux est étrange : tous les Macross reposent sur 3 points : Le space opera, la musique et le triangle amoureux. Rien d'anormal en somme d'en retrouver un dans MF.Mais, le plus gros défaut de MF ce n'est pas la présence de ce triangle, mais l'absence de dénouement. Alto est pas fichu de faire un choix à la fin de l'anime, ce qui frustre et qui rend cette histoire d'amour parfaitement inutile.
Répondre
N
<br /> Pardon, j'ai du mal le dire. C'est l'omnipréscence du triangle amoureux dans un anime de Mecha qui m'a paru étrange^^.<br /> Pour le dénouement, Alto est tellement un faible que même dans les eroges ou dans les fans arts il est incapable de faire un choix, cet homme est une loque (et probablement un bien piètre joueur<br /> d'erogame).<br /> <br /> Par contre tu m'apprend qu'il y a plusieurs Macross, s'kewl ça, merky.<br /> <br /> <br />